Séance Conseil municipal du 11 juin 2019.
Projet de résolution
Protection des terres agricoles de la Plaine de L’Aire et moratoire intercommunale sur la construction de serres.
Mesdames, Messieurs,
La Plaine de L’Aire est constituée de terres agricoles les plus fertiles du canton. Ces terres font l’objet de spéculations depuis plusieurs années en souhaitant la construction de serres. Certaines personnes désirent détruire ce que la nature a mis des millions d’années à façonner en souhaitant s’enrichir rapidement.
Aujourd’hui, les lobbies agro-industriels ont réussi à introduire dans la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) des zones agricoles spéciales appelées couramment ZAS.
On pourrait croire que la création de ces ZAS protège les terres agricoles. En réalité, elle permet de réaliser des immeubles (serres) en toute légalité sur ces terrains.
Les autorités municipales ont une responsabilité de faire cesser la destruction du patrimoine agricole que nous devons transmettre aux générations futures. Nous devons soutenir les petits agriculteurs traductionnels. Nous, conseillers municipaux, avons un devoir moral de mettre un terme à ce désastre écologique.
Les terres agricoles sont damnées avec des engins mécaniques lourds munis de pieds de moutons pour mieux tasser les sols qui les rendent imperméables. Des décharges illégales ont été constituées sur ces terres agricoles en y déversant des dizaines de milliers de mètres cubes de remblais en surélevant leur niveau d’origine. Des murs de soutènement de plus de 2 mètres de hauteur ont été érigés en toute illégalité.
La Plaine de L’Aire se trouve sur une nappe phréatique superficielle et nous devons également protéger cette ressource naturelle dont nous disposons gratuitement.
Les serres sont construites dans un seul but de faire de la culture industrielle hors-sol, dont la qualité nutritive des produits est remise en question et peut être néfaste pour la santé.
De part ces motifs,
Le Conseil municipal demande au Conseil administratif :
-
D’intenter une procédure devant le Conseil d’Etat pour demander un moratoire sur toutes constructions de serres dans la Plaine de L’Aire ;
-
De contacter les communes de Confignon, de Perly-Certoux pour les informer de notre action et leur demander si elles désirent se joindre à nos démarches ;
-
De cesser toute surélévation des terres agricoles en y déversant des remblais ;
-
De cesser tout tassement des terres agricoles ;
-
Les terres devront retourner à leur situation initiale le jour où il sera prouvé que les produits provenant de la production hors-sol seront néfaste pour la santé ;
-
De protéger la nappe phréatique superficielle ;
-
De présenter un rapport sur le suivi de ce dossier lors de la prochaine séance du Conseil municipal du mois de septembre 2019.
Bernex, le 4 juin 2019 Walter BISOL
Conseiller municipal indépendant